Ω - le Cercle

Montres Omega d'hier et d'aujourd'hui, pour toutes les générations de collectionneurs et d'amoureux de la célèbre marque horlogère suisse. Forum exclusivement consacré à la marque au logo grec, et 100% francophone. Ce forum n'est pas officiel.

[2017] 215.30.44.21.01.001 - Seamaster Planet Ocean 8900

Partagez
    Copeau
    Admin

[2017] 215.30.44.21.01.001 - Seamaster Planet Ocean 8900

Message par Copeau le Mer 23 Aoû - 15:37

Bonjour tout le monde !   

Je vais essayer de faire une petite revue sur ma nouvelle PO 8900
    Désolé par avance pour les photos pas terribles.
    Je sais également qu’il y a pleins de choses à dire et que, forcément, il y aura des oublis, donc,
    Je compte sur vous pour me poser des questions.

Allons-y :

Voici donc ma nouvelle Planet Ocean, calibre 8900, de diamètre 43.5mm et 16mm d’épaisseur (A peu près…).
    Ref : 215.30.44.21.01.001
    Sur bracelet acier.

1/Tout d’abord, la boîte, sur-boîte… Que dire…
    C’est tout simplement énorme ! Vous pouvez voir la taille de la boîte en bois : 20cm  de long!!   
    Le pire, c’est que la notice et les cartes, au nombre de trois, sont à l’extérieur de la dite boîte…donc la sur-boîte est encore plus grande !!

Alors, oui, il faut trouver une grande place chez soit pour ranger tout cela, ce n’est pas évident…    

Les cartes sont donc au nombre de trois :
    -celle appelée Pictograms, indique toutes les caractéristiques de la belle.
    -la fameuse carte de garantie
    -et la dernière, la Master Chronometer contenant le code qui permet d’aller voir sur le site ses performances au cours des contrôles.

2/Parlons maintenant de la montre    , et commençons par le bracelet :

Il s’agit donc du bracelet acier avec boucle réglable et, comme il s’agit d’une montre de plongé, il y a l’extension qui permet de l’enfiler au-dessus de la combinaison.   

Pour ma part, mon poignet fait 18.5 cm et j’ai dû enlever 2 maillons.
    Il est évident que grâce au micro-réglage, c’est super confortable.

Voici une vue de la boucle avec ouverture de l’extension de plongé :

Vous pouvez voir la différence avec la boucle réglable que j’ai installée sur la PO 8500.

C’est pareil, sauf pour l’extension…

D’autres vues et comparatifs :

Que dire de plus sur la boucle ? Et bien qu’il est ultra-facile de la régler.

Ensuite, il y a les End Link, différentes de l’ancienne version, donc plus confort, car articulé :

Comparatif :

Conclusion pour le bracelet : que du bon, il rend le port de la montre très confortable.
    Un chouia mieux que l’ancienne version (à condition d’y mettre la boucle réglable sur l’ancienne).
    Il y a cependant un grand vide sur la boucle. Elle mériterait une gravure supplémentaire comme l’hippocampe par exemple…   

Vient ensuite le boitier, la lunette etc…
    On peut voir que le boitier de la nouvelle PO est identique à la première, l’ADN est bien présent. Impossible de se tromper, on sait à quelle montre on a affaire…
    Voici quelques vues :

Les vues de profil sont trompeuses, en effet, la montre paraît plus fine dans la réalité. Là, elle fait boudinée, ce qui n’est pas vrai…

Voici une photo comparative avec la PO 8500 en 45,5mm :

Par ailleurs, on voit bien les différences de reflets.

Justement, en parlant reflet, il est vrai que la lunette polie avec Liquidmetal et le cadran céramique, ben…. Ça déchire !!
    On peut jouer à l’infini avec sa montre pour trouver des reflets de fou. Dès que l’on change de « paysage », on a un reflet différent.   
    Ça peut aller du neutre ou rien ne transparaît, à un reflet métallique, du noir au gris etc… un vrai bonheur, mais je suis piètre photographe, donc, je n’arriverai pas à partager, hélas…

La lunette, elle, a un cliquetis plus « mélodieux » que l’ancienne version. (Enfin, cela me paraît être le cas). Ce sont 120 clics plus sympas à entendre que la version 8500.

Pour le fond, on a bien sur le mouvement apparent, avec l’écriture Master en plus sur le rotor et 8900 au lieu de 8500. Sinon, on voit rien de plus ou de moins.
    Ce mouvement est donc Master Chronometer et résiste alors à 15000 gauss.

Le couvercle est différent, ce n’est plus le même système d’accroche pour l’outil d’ouverture.

Et l’ancienne version :

edit: on peut voire une différence notable, il n'y a pas de cire rouge sur la nouvelle PO?§

Pour la précision du mouvement, je n’ai pas assez de recul, néanmoins, sur 48h de portée,
    Il semblerait qu’elle tourne à -0.25s/24h. Ce qui est excellent. Mais je jugerais sur un mois de porter pour mieux approfondir le sujet.

En conclusion, que du bon !
    La version 8500 m’avait déjà comblé, ce qui en faisait ma montre préférée, mais là, du coup, j’en suis à deux montres préférées.
    Je garderais ma PO 8500 car je l’adore. Et je pense qu’elles sont complémentaires par rapport à leurs petites différences.
    Je vais profiter de la belle pour un looooonnnnggggg moment !      

Merci de m’avoir lu. (n’hésitez pas à me corriger et/ou me poser des questions)

Guits  

Re: [2017] 215.30.44.21.01.001 - Seamaster Planet Ocean 8900

Message par Copeau le Mer 23 Aoû - 15:49

Bonjour à tous !   

Je vais essayer de faire un (tout petit) comparatif entre la Submariner 114060 et la Planet Ocean 8900

Rien de bien énorme mais c’est pour ceux qui hésitent entre les deux.

Mes photos ne sont pas formidables mais ça fera l’affaire !  

Pour résumer et pour faire simple, les deux se valent.   

La qualité chez Omega n’a rien à envier à Rolex.
    Cependant, la finesse de la Sub donne l’impression d’une qualité supérieure et le 904L a un teint mat, ce qui me donne l’impression d’avoir un matériau plus noble…
    Mais la lunette céramique et liquide metal plus le cadran céramique de la PO déchirent tout !!!  

Cela rattrape l’épaisseur de la montre qui peut être rédhibitoire pour certains.

Pour ma part, je n’ai que faire de cette épaisseur. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour expliquer pourquoi elle est épaisse (probablement dû au fait qu’elle soit étanche 600m et que le verre saphir du fond oblige à épaissir la montre)…

Pour le réglage de la boucle, je préfère nettement le système Omega, MAIS, en terme d’esthétisme, la boucle Rolex est supérieur. (il faudrait un mixte des deux).
    Bon, trêve de blablas, voici les photos. (Je vous invite, si vous le voulez, d’alimenter en images ce post, bien sûr, uniquement si vous possédez l’une ou l’autre).

Merci de m'avoir lu 

Message par Copeau le Mer 23 Aoû - 15:50

Alors, pour le poids, je ne sais pas car pas de balance, toutefois, je peux affirmer haut et fort que la Sub est plus légère.

ça brille sur photo mais en réalité, les deux sont lisibles, mais encore plus sur la PO grâce à son double anti-reflet.

La PO est bien à 43mm contre 40mm sur la SUB, mais je perçois peu de différences entre les deux  .
    Seul la différence d'épaisseur est flagrante.

Enfin, pour le réglage de boucle, il est plus facile d'appuyer sur le bouton de la boucle de l'Omega sans avoir à enlever 
    totalement la montre, et le réglage fin est aisé, d'autant que l'on voit bien la crémaillère.
    Sur la SUB, je dois enlever la montre et régler un peu au pif, ne voyant pas la crémaillère, on ne sait pas trop où l'on est...

Pour l'amplitude, oui, elle est plus large sur la SUB mais je n'ai besoin que d'un cran ou deux. C'est pratique, probablement,
    pour la combinaison de plongé, comme il n'y a pas d'extension, tandis la PO l'a, cette extension.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 16 Oct - 20:25