Ω - le Cercle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ω - le Cercle

Montres Omega d'hier et d'aujourd'hui, pour toutes les générations de collectionneurs et d'amoureux de la célèbre marque horlogère suisse. Forum exclusivement consacré à la marque au logo grec, et 100% francophone. Ce forum n'est pas officiel.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Guide d'identification des compteurs Omega et Lémania

    Copeau
    Copeau
    Admin


    Messages : 358
    Date d'inscription : 30/06/2017
    Age : 50
    Localisation : CFD

    Guide d'identification des compteurs Omega et Lémania Empty Guide d'identification des compteurs Omega et Lémania

    Message par Copeau Mar 15 Aoû - 17:07

    uwsearch a écrit:Voilà quelques années que je ramasse les compteurs Omega qui trainent à gauche ou à droite. 
    C'est une manie bizarre, on ne doit être qu'une poignée dans le monde à l'avoir..
    Ce sont de belles pièces d'horlogerie, totalement inutiles au 21e siècle, mais cela fait leur charme et les rend abordable. 
    On trouve les mêmes modèles chez Omega, mais aussi chez Lémania, Nero Lemania, Meylan et Cie l'importateur aux USA.

    La majorité des compteurs sont pour un usage courant avec une graduation de 60 secondes.
    Ils ont un mouvement qui bat à 18'000 oscillations par heure, donc une précision au 1/5e de seconde. 
    Ce sont les premiers à avoir été produits, et j'en ai certains qui datent des années 1940. 
    Ils ont aussi été produits en version militaire jusqu'au début des années 1970. 
    Ils existent aussi avec les mêmes mouvements, mais avec un cadran décimal pour un usage industriel.

    Pour une précision au 1/10e, on trouve souvent une version battant à 36'000 et faisant un tour de cadran en 30 secondes.
    C'est probablement un de mes préférés et les plus anciens que j'ai datent du début des années 1950. 

    Il a été produit plus de 100 modèles, certains totalement extrêmes pour un usage très précis comme l'évaluation de la distance d'une cible sonar pour les sous-mariniers.
    Ou d'autre pour une précision au 100e de seconde avec un mouvement battant à 360'000 oscillations par heure.

    Certains modèles ont été produits avec uniquement la couronne pour le démarrage, l'arrêt et la remise à zéro.
    D'autres avec un ou deux poussoirs ou un verrou qui permettent le retour en vol ou la prise de temps intermédiaires par aiguille rattrapante.

    Bref le choix est immense, avec des variations de couleur de cadran, les anciens blancs, les plus récents noirs, mais aussi de taille..

    Et dans cette présentation, il ne faut pas oublier qu'Omega  a produit des compteurs avec des cadrans spéciaux correspondants aux différents sports.
    Omega a chronométré de nombreux événements sportifs et certains compteurs ont certainement participé aux Jeux Olympiques comme ceux-ci:

    Guide d'identification des compteurs Omega et Lémania Compte11


    Il n'y a quasiment aucune information au sujet des compteurs à part une vingtaine de pages dans le "voyage à travers le temps" de Richon.
    La plupart de ces compteurs, appelés à tord chronomètre ou chronographe, sont équipés de mouvement Lémania avec un numéro de série Lémania.
    Les archives de Lémania ayant totalement disparu, contrairement à celles d'Omega, il est donc impossible d'en savoir plus.
    J'ai donc collecté des numéros de série venant de compteurs militaires datés ou de compteurs ayant encore leurs papiers d'origine. 
    J'ai obtenu le graphique ci-dessous pour la datation des mouvements Lémania. C'est indicatif et pas d'une précision absolue. 
    Il y a eu quelques compteurs produits vers 1953-1955 avec des numéros de série Omega 12'78X'XXX, mais ils sont rare, par contre les extraits d'archive existent. 
    Deux autres critères de datation sont la forme de la couronne qui a passé de ronde à cylindrique vers 1962 et du fond qui a perdu sa charnière vers 1959.

    Guide d'identification des compteurs Omega et Lémania Captur10


    Passons maintenant au gros de l'information... la table d'identification.
    Je précise que quelques unes de ces photos viennent de vieux catalogues ou du Livre cité précédemment, mais la plupart sont les miennes.
    Je précise aussi qu'il reste encore énormément de zones d'ombre et que j'apprécierais toute information qui me permettrait de les combler.

    Les 2 premières tables devraient vous permettre d'identifier le modèle avec les critères suivants:
    - Diamètre de la boite
    - Couleur et marquages du cadran
    - Temps pris pour un tour de cadran (une rev.)
    - Oscillations par heure (BPH)
    - et les poussoirs ou verrou présents.

    Ensuite, vérifiez que le numéro de modèle correspond bien aux photos des 3 pages suivantes.

    Guide d'identification des compteurs Omega et Lémania 111

    Guide d'identification des compteurs Omega et Lémania 211

    Guide d'identification des compteurs Omega et Lémania Timer_13

    Guide d'identification des compteurs Omega et Lémania Timer_15

    Guide d'identification des compteurs Omega et Lémania Timer_14

    A lire ici

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:18