Ω - le Cercle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ω - le Cercle

Montres Omega d'hier et d'aujourd'hui, pour toutes les générations de collectionneurs et d'amoureux de la célèbre marque horlogère suisse. Forum exclusivement consacré à la marque au logo grec, et 100% francophone. Ce forum n'est pas officiel.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Comparatif des Seamaster modernes

    Copeau
    Copeau
    Admin


    Messages : 358
    Date d'inscription : 30/06/2017
    Age : 50
    Localisation : CFD

    Comparatif des Seamaster modernes Empty Comparatif des Seamaster modernes

    Message par Copeau Dim 13 Aoû - 9:22

    Un excellent - et sans concession - comparatif des Seamaster modernes de la part de uwsearch, sur FAM :

    Comparatif des Seamaster modernes Captur17

    uwsearch a écrit:Quelques considérations personnelles:

    - La "Bond", qui survit depuis 1993 quasiment sans changement d'apparence, est une valeur sûre pour Omega, bien aidée par 007. Son passage du mouvement ETA au coaxial la rend peut être meilleure, mais en tout cas pas révisable par l'horloger du coin. Esthétiquement, chacun son opinion, mais factuellement, elle est vraiment mal lisible de jour et encore pire de nuit avec ses aiguilles squelette: les minutes disparaissent parmi les index et les heures difficile à trouver aussi. De plus le luminova est sur de petites surfaces et devient vite très peu lisible. Je la trouve relativement agréable au poignet, même qu'avec des 1/2 de maillons l'ajustement est difficile. Ses dimensions contenues et sa faible épaisseur permettent de limiter les dégâts, surtout pour la première version.

    - La "Blake", qui est évidemment ma favorite, allie de nombreuses qualités. Elle n'a été produite qu'une dizaine d'années à partir de 1998. Son mouvement ETA est très fiable et facile à faire entretenir. Son style s'inspire des Seamaster 300 166.024 de la fin des années soixante avec son "big triangle" à midi et ses aiguilles "glaive". Du coup, même pour une montre de 15 ans, la qualité et la quantité de luminova font d'elle une des montres les plus lisibles de jour comme de nuit. Elles ont été montées sur deux types de bracelet, celui ci-dessus ou celui type Bond. Ils ne sont pas facile à régler, mais l'énorme avantage du poids du titane en fait une montre super agréable à porter. Je ne comprends pas pourquoi Omega a arrêté sa production au profit des 600m de la Planet Ocean?!

    - La Planet Ocean ou "PO", justement, a aussi repris certains codes des Seamaster vintage, en additionnant deux "arrows", aux heures et aux minutes. Elle est bien lisible et le luminova de qualité. Sa caractéristique étant qu'elle va deux fois plus profond que les autres et il a donc fallu rajouter de la matière pour supporter ça. Elle est donc lourde, même en 42mm et avec un calibre 2500. D'autres version plus récentes avec calibre 8500 et 46mm sont carrément des enclumes. Même malgré sa masse et le fait qu'elle n'offre pas de micro-ajustement, elle est agréable au poignet, on sent qu'elle est là, mais sans "agressivité".

    - La Seamaster 300 Master Co-Axial fut en 2014 la première tentative récente de faire revivre la Seamaster 300. Tentative plus ou moins réussie. Un beau cadran, si l'on oublie le "MASTER CO-AXIAL CHRONOMETER" et des aiguilles plus ou moins "d'origine" qui la rendent bien lisible. La lunette a un style douteux, mais utilisable en plongée. Les problèmes viennent de l'adjonction d'un fond saphir pour profiter du mouvement qui péjore nettement le confort en la rendant trop haute et donnant un mauvais appui sur le poignet. La tentative de recréer une version moderne des bracelets à maille plate de l'époque se solde par un autre fait qui diminue le confort, il est super coupant, agressif pour le poignet... Hé oui, les ingénieurs, vous avez oublié que les bracelets d'époques avaient beaucoup plus de souplesse, entre autre grâce aux 9 maillons élastiques. Pour sauver le tout du naufrage, heureusement que la boucle a un système d'ajustement fin de 10mm et un bracelet large de 21mm des embouts jusqu'à la boucle. Résultat, bof.

    - La dernière, la star de 2017, la réédition de la CK2913 de la trilogie Seamaster/Speedmaster/Railmaster de 1957, la Seamaster 300 OMEGA Co-Axial Master CHRONOMETER 39 mm est arrivée en boutique. Au premier abord, c'est une réédition fidèle à l'originale, je trouve les cadran, aiguilles, lunette, fonds, carrure très réussis. Seuls bémols, le bracelet avec sa boucle voulant ressembler à un 7077 ou 7912, mais version Goldorak, et surtout un ajustement fin de 3mm, sérieusement, ça sert à quoi? c'est une blague? Et l'autre bémol, toujours avec le bracelet, et donc le confort, le fait qu'il ne fasse que 19mm (21mm pour l'horrible boucle) et qu'il soit du même genre agressif pour le poignet que celui de la réédition précédent (voir ci-dessus). Heureusement que dans l'énorme boite (5kg? j'aurais du la peser), faite du bois d'un chêne de Bienne de 1848 (est-ce une blague?), il y a un nato (cheap cheap, pas comme celui vendu à 200 balles) et un cuir pour soulager le poignet. Je ne comprends d'ailleurs pas la légitimité de ces deux bracelets dans cette réédition, je n'ai jamais vu autre chose qu'un bracelet 7077 sur les pub d'époque de la 2913.
    Bref, à part son bracelet raté, c'est une vraiment belle montre... tout le monde la trouve trop chère, moi je trouve qu'elle vaut son prix. Malheureusement, j'aurais apprécié avoir un rabais de 25% comme sur les autre Omega moins exclusives, mais bon, les consignes ont l'air d'être fermes.
    jeremy35
    jeremy35


    Messages : 66
    Date d'inscription : 02/07/2017
    Age : 38
    Localisation : Rennes

    Comparatif des Seamaster modernes Empty Re: Comparatif des Seamaster modernes

    Message par jeremy35 Lun 14 Aoû - 10:17

    Superbe comparatif de uwsearch encore une fois, il faut dire qu'avec sa collection de plongeuse, il y a matière.
    Copeau
    Copeau
    Admin


    Messages : 358
    Date d'inscription : 30/06/2017
    Age : 50
    Localisation : CFD

    Comparatif des Seamaster modernes Empty Re: Comparatif des Seamaster modernes

    Message par Copeau Lun 14 Aoû - 20:50

    La Peter Blake et la PO sortent donc du lot, si je comprends bien...
    jeremy35
    jeremy35


    Messages : 66
    Date d'inscription : 02/07/2017
    Age : 38
    Localisation : Rennes

    Comparatif des Seamaster modernes Empty Re: Comparatif des Seamaster modernes

    Message par jeremy35 Lun 14 Aoû - 21:58

    Oui j'aime bien la PB aussi, la PO je préfère nettement les nouvelles.
    Copeau
    Copeau
    Admin


    Messages : 358
    Date d'inscription : 30/06/2017
    Age : 50
    Localisation : CFD

    Comparatif des Seamaster modernes Empty Re: Comparatif des Seamaster modernes

    Message par Copeau Mar 15 Aoû - 8:56

    Tu parles des PO avec insert caoutchouc ?
    jeremy35
    jeremy35


    Messages : 66
    Date d'inscription : 02/07/2017
    Age : 38
    Localisation : Rennes

    Comparatif des Seamaster modernes Empty Re: Comparatif des Seamaster modernes

    Message par jeremy35 Mar 15 Aoû - 9:03

    Oui certaines ont l'insertion en caoutchouc sur les premières secondes, d'autres ont l'insert liquid metal:
    Comparatif des Seamaster modernes SE_PlanetOcean_slideshow_slide5_21533442101001_large
    Copeau
    Copeau
    Admin


    Messages : 358
    Date d'inscription : 30/06/2017
    Age : 50
    Localisation : CFD

    Comparatif des Seamaster modernes Empty Re: Comparatif des Seamaster modernes

    Message par Copeau Mar 15 Aoû - 10:00

    Ah oui celle-là elle est top ! Le caoutchouc, j'accroche pas du tout...

    Contenu sponsorisé


    Comparatif des Seamaster modernes Empty Re: Comparatif des Seamaster modernes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 2:03